Centre culturel communautaire des Cordeliers

Lons-le-saunier, France

Dubesset-Lyon Architectes

 
 
 
Mur du centre culturel des Cordeliers
Design du Centre Culturel des Cordeliers
Contremarches contrastées dans les escaliers
K-relief marcal sur skwizmi
Décoration design du Centre Culturel des Cordeliers
Pictogrammes de sanitaires en gamme skwizmi de chez marcal
Cheminement podotactile
Plaque de porte en aluminium
Décoration design de Centre Culturel
 

Le Centre culturel communautaire des cordeliers situé à Lons-le-Saunier, dans le Jura (39), est un équipement culturel rassemblant une médiathèque et un cinéma.
Remarquable par son architecture qui se veut libre et dansante, cet équipement a été nominé au Prix de l’Équerre d’Argent 2013 et Finaliste du prix Big Mat de 2013.
Les concepteurs de ce bâtiment : D. Lyon et P. Du Besset du cabinet d’architecture et d’urbanisme DuBesset Lyon Architectes, en ont fait un centre culturel répondant aux normes HQE et BBC.

Les espaces de la médiathèque sont organisés autour de pôles thématiques qu’il a fallu mettre en évidence grâce à une signalétique cohérente tout en respectant l’esthétisme de l’identité visuelle du bâtiment. Des répertoires généraux mettant en valeur l’ensemble des fonctions culturelles du lieu, jusqu’aux plaques de porte d’identification, la gamme ©skwizmi du fabricant français marcal a été préférée. La gamme ©skwizmi permet à son utilisateur une grande autonomie dans l’évolutivité de l’information grâce à un système de coulissement, de pince et de porte-document.

Le k-relief et le braille ont été utilisés dans cette solution signalétique permettant d’améliorer la mise en accessibilité PMR de cette médiathèque. Afin de respecter la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté, des cheminements podotactiles ©cedo ont été installés, ainsi que des contremarches contrastées directionnelles de la gamme ©voléa.

Signalyon a également installé la signalétique de sécurité incendie du bâtiment, en utilisant la gamme ©sécurité de marcal pour les pictogrammes d’identification des équipements de lutte contre le feu et pour les plans de sécurité incendie (plans d’intervention et plan d’évacuation), ainsi que la gamme ©kourouma pour signaler les refuges PMR (espaces d’attentes sécurisés).

Retour haut de page